Maria Montessori conçoit l’éducation comme une véritable aide à la vie, accompagnant le développement harmonieux de chaque enfant et la construction de son identité personnelle et sociale.
Chaque enfant nait avec des potentialités qu’il s’agit de nourrir au mieux grâce à un environnement préparé, un matériel spécialement conçu et un éducateur (trice) formé(e) à guider l’enfant en l’observant et en respectant son rythme de développement.
Une pédagogie active
Il s’agit d’une pédagogie active basée sur la manipulation d’un matériel très élaboré, des activités sensorielles et des expériences pratiques pour mieux aller ensuite vers l’abstraction.
Chaque matériel Montessori a une fonction et un objectif pédagogique précis ; il permet à l’enfant de développer sa concentration, sa coordination et le prépare à des activités plus complexes et à des concepts plus abstraits. Il est « auto – correctif » : l’enfant peut savoir s’il a réussi ou non, et recommencer jusqu’à maîtriser complètement l’activité.
La mixité des classes d’âge
Un autre élément de la pédagogie Montessori est la mixité des classes d’âge : dans nos classes, nous regroupons les enfants de 3 à 5 ans et demi et de 6 ans à 12 ans. Cela permet de favoriser la collaboration, l’échange et le sentiment d’appartenance. Les plus jeunes sont motivés pour apprendre à faire ce que réalisent les aînés ; ces derniers peuvent aider les plus jeunes, ce qui est également formateur, responsabilisant et valorisant.